Information en bref :

Mémoire de René FONCK



Ce site est dédié à la Mémoire d’un homme qui fut probablement l’un des plus grands héros de la Première Guerre Mondiale mais que l’Histoire a pris le parti d’oublier.
L’As des As allié de la Grande Guerre, l’aviateur exceptionnel et visionnaire mérite qu’on se souvienne de lui, au même titre que ses coéquipiers de l’époque, Guynemer, Nungesser, Dorme, Navarre et les autres...
C’est à cette tâche que s’est attelée l’Association "Mémoire de René FONCK", rétablir le souvenir de cet As exceptionnel, de ce pilote sans égal et de cet homme oublié dans les méandres obscurs d’une période noire de l’Histoire de France...



============================================ NOUS ECRIRE

Association à but non lucratif régie par la loi de 1901, créée le 17 mars 2003 et déclarée à la Sous-préfecture de Saint-Dié-des-Vosges.

Correspondance :
Mme Raymonde Duménil, présidente
20, rue de l’Anozel
88 580 Saulcy-sur-Meurthe
e-mail : dumenil88[at]yahoo.fr
Tel : 03.29.50.01.85


Siège social
Mairie 31, rue de Moulins s/Allier
88 580 SAULCY-SUR-MEURTHE

============================================ VIGILANCE


Il se propose sur le marché des imprimés portant soi-disant la signature autographe de René Fonck et ce, à des prix prohibitifs. On trouve ainsi des portraits de sa grande époque empreints de sa signature.

En fait, ces pièces ressortent de l’imprimerie, donc de la série. L’As des as ne signait pas son portrait "à la chaîne", comme une vedette du spectacle. Dans l’armée, cette pratique était inconcevable.
Le plus souvent, René Fonck dédicaçait son livre "Mes Combats"ou des portraits photographiques de manière personnalisée, c’est à-dire en écrivant le nom de la personne d’abord connnue de lui-même, auquel cas il ajoutait un message d’estime ou d’amitié.

Des exemplaires de "Mes Combats", son best-seller de la décennie 1920-30 à rééditions datées (Flammarion), sont même proposés en jouant sur la similitude de la signature du Maréchal Foch, auteur de la préface, avec celle de Fonck. A défaut d’attention graphologique, la ressemblance peut faire illusion. Il s’agit d’une tromperie...coûteuse.

============================================

Les Derniers ajouts sur le site :


FONCK-GOERING : Version CARBUCCIA


Dans quelles conditions, René Fonck rencontra-t-il pour la première fois Hermann Goering, dont il n’ignorait évidemment pas le nom dans le camp adverse ? Voici un témoignage, sans doute romancé, écrit par Adry de Carbuccia, épouse de Horace de Carbuccia, fondateur de « Gringoire » et éditeur en vue, pro-Pétain. Productrice de cinéma à succès et jolie femme, Adry (1900-94) tint avenue Foch à Paris un salon avant et après-guerre et où se pressa le Tout-Paris.

16 janvier 2018 - H.B.

UN DEPART DE FONCK - René CHAMBE


Connu pour un apport écrit exceptionnel (23 livres) à l’histoire de l’aviation, René Chambe (1889-1983) est un nom de la littérature aéronautique qui a fait autorité et reste de référence à plusieurs titres.

16 janvier 2018 - H.B.

DENOMINATIONS R. FONCK EN FRANCE


Nous recensons le maximum de lieux publics de toutes sortes portant le patronyme de René Fonck : allée, rue, avenue, boulevard, impasse, carrer, aérodrome, place,crèche, Z.A.C., rond-point, etc. S’y ajoutent des appellations du domaine privé civil ou militaire : résidence, casernement, mess, salle, etc.

2 juillet 2016 - Seb

IMAGE DE 14-18


Un album numérique spécialisé sur la Grande Guerre, avec plusieurs milliers d’images fixes, animées et en relief.

6 juillet 2015 - Seb

DES NOUVELLES DU FRONT


La cause de René Fonck avance. Centenaire de la Grande Guerre oblige, la souvenir de René Fonck, l’aviateur si longtemps oublié, remonte à la surface de l’Histoire.

17 avril 2015 - Seb

Partenaires :

AEROSTELES



Les Liens du jour :

LE SITE DU GC 1/2

AEROSTELES

TRADITION DE L’ARMEE DE L’AIR