DEVENEZ L’AS DES AS !

Par : Seb

Il y a quelque temps, le nom de René Fonck, comme celui de Nungesser, Ball, Bishop ou von Richthofen, n’évoquait qu’un vague souvenir de héros de l’aviation de 14-18. Malgré un intérêt certain pour l’aviation (pour les avions de chasse principalement), je n’avais jamais pris le temps de m’attarder sur ce qui, pourtant, représente l’essentiel de l’Aviation elle-même : Les pilotes et leur histoire.

C’est le jeu qui m’a fait revenir à cette passion d’enfance, non pas le jeu vidéo, mais le jeu de simulation (ou jeu de plateau). Un jeu en particulier, aux règles simples sans être simplistes, doté d’un matériel très attrayant et d’une longévité presque infinie : Wings of War.


Digne héritier d’autres grands classiques du jeu de simulation tel que "Wings" ou "les Ailes de la Gloire", Wings of War permet de revivre les combats aériens des deux guerres mondiales grâce à un système de cartes (puis de figurines) très rapidement abordable par le jeune public et adopté même par les joueurs les plus aguerris.


Le système Wings of War.
Chaque joueur pilote un appareil représenté sur une carte (ou par une figurine) et en programme les déplacements avec un "jeu de cartes de manœuvres" dédié qu’on appelle "deck" et qui change en fonction du modèle d’appareil utilisé, selon sa vitesse et sa maniabilité. Au cours de ses déplacements, l’appareil peut tirer sur ses adversaires et leur infliger des dommages. Là encore, c’est un système de cartes qui permet de régir les dégâts infligés ou subis par les appareils. Les dégâts sont plus ou moins importants, en fonction de la distance de tir, du nombre de mitrailleuses et de leur calibre. Ils peuvent induire des complications, comme une perte de maniabilité, une casse de moteur, l’enrayage des mitrailleuses, une blessure du pilote...


Un tour de Jeu.
Wings of War WWI  : Les joueurs choisissent, dans leur deck, trois cartes de manœuvres qu’ils positionnent dans l’ordre d’exécution, face cachée, devant eux. Puis chaque pilote dévoile son premier mouvement, place la carte devant son appareil et fait son déplacement. Une fois que tous les appareils ont été déplacés, on regarde les opportunités de tirs. Tous les avions se trouvant dans l’angle de tir d’un adversaire et à sa portée reçoivent une ou deux cartes de dégâts (selon la distance - longue ou courte). On passe ensuite à la manœuvre suivante, puis à la troisième. Une fois les trois cartes jouées, on les réintègre au deck et on procède à un nouveau tour de jeu.


Wings of War WWII  : Le système reste sensiblement le même. En revanche, les manœuvres sont programmées une par une, mais avec un décalage d’une carte et les règles intègrent la gestion de la vitesse des appareils. Au premier tour, les joueurs programment les deux premières cartes de mouvement (une carte en position 1 et une carte en position 2) avec la vitesse de leur avion, puis on joue la première manœuvre et on effectue les tirs éventuels. La seconde carte programmée glisse en première position pour le tour de jeu suivant et les joueurs programment la manœuvre et la vitesse à suivre (position 2) de leur appareil. On joue à nouveau la première, on glisse la seconde en première position et on programme une nouvelle manœuvre, etc.


La partie prend fin en fonction des objectifs fixés en début de partie (abattre les appareils ennemis, photographier un objectif, détruire une position ennemie, etc.)

La version figurines (ou "miniatures") du jeu permet une gestion de l’altitude et apporte une nouvelle dimension au jeu de cartes. D’autres extensions agrémentent régulièrement le jeu et l’enrichissent en apportant de nouvelles règles et possibilités de scenarii, de nouveaux types d’appareils (biplaces, bombardiers, Drachen...) ou d’éléments dramatiques (DCA, tranchées, objectifs...).


La Gamme.
Loin de se prétendre exhaustive, la gamme "Première Guerre mondiale" réunit les plus importants modèles d’appareils ayant servi sur les deux fronts, du Fokker EIII allemand au Sopwith SNIPE anglais, en passant par le redoutable SPAD XIII. Aux commandes de ces vieilles tiges, on retrouve non seulement les plus grands As tels que Fonck, Nungesser, Luftbery, Rickenbaker, Baracca, Bishop, Mannock, Barker, Voss, Udet, Goering ou les frères von Richthofen, mais aussi d’autres pilotes moins connus qui marquèrent l’histoire de l’aviation militaire de l’époque.


La gamme compte plusieurs dizaines d’appareils sous format "carte" et 12 modèles "miniatures" (bientôt 16) déclinés en 3 versions chacun, soit 36 figurines (vendues à l’unité) parmi lesquelles on retrouve : le SPAD XIII de Fonck, le Fokker Dr.1 de Manfred von Richthofen, le Sopwith Camel de Olieslagers, l’Albatros D.Va d’Udet, le Fokker D.VII de Goering, le Sopwith Snipe de Barker, le Nieuport 17 de Luftbery, l’Albatros DIII de Brumowsky... ainsi que des appareils biplaces (Rolland C.II, UFAG C.I R.E. 8, D.H. 4) et leur équipage. Une nouvelle série d’appareils comprenant, entre autres, le S.E.5 et le Breguet 14 arrive bientôt, ainsi que les miniatures de drachen !


La gamme "Seconde Guerre mondiale", quant à elle, s’intéresse aux appareils les plus marquants des deux fronts : Europe (Est et Ouest) et Pacifique : Dewoitine D520, Reggiane Re.2000, Yak.1, Spitfire, Messerschmitt Bf-109, Hurricane, Wildcat, Zero, Stuka, Aichi-Val, Dauntless, etc..


Cette gamme comprend, pour le moment, une vingtaine de modèles au format carte, ainsi qu’une série de 12 figurines vendues à l’unité (4 modèles déclinés en 3 versions) et une boite "deluxe" contenant une quatrième version de ces mêmes modèles (SpitFire, Messerschmitt Bf-109, Wildcat, Zero) et tout le nécessaire de jeu... Une deuxième série sortira sous peu avec, entre autres, le D.520 de Le Gloan !

Créé et conçu en 2004 par Andréa ANGIOLINO et Pier Giorgio PAGLIA, illustré par Vincenzo AULETTA et Dario CALI, Wings of War est en passe de devenir une référence du genre grâce à une gamme riche régulièrement agrémentée et une communauté sans cesse grandissante de plusieurs milliers de joueurs à travers le monde !



Pour plus d’informations sur Wings of War et toute l’actualité sur la gamme sur le site des Préfous Volants :



Le Forum francophone des joueurs de Wings of War :



Le site officiel du jeu Wings of War :



Le site officiel français du jeu Wings of War :

-
Pour plus d’informations sur Wings of War et toute l’actualité sur la gamme sur le site des Préfous Volants

Galerie photo...