SIX BREVETS AUTO FONCK

Par : H.B.

Amélioration
Perfectionnement des pompes de circulation des moteurs à explosion

Sitôt rendu à la vie civile, René Fonck ne perdit pas de temps. Le démon politique et le démon mécanique bataillaient ferme en lui. Elu député des Vosges en novembre 1919, le voilà simultanément inventeur automobile, d’abord en concevant des châssis motorisés à sa marque et carrossés par un as de l’élégance auto, puis en déposant 6 brevets d’invention en un an.

Accompagnés d’explications techniques appropriées et de dessins industriels, ces brevets sont déposés par procuration à Hippolyte Josse à l’Office national de la Propriété Industrielle à Paris et dans l’ordre suivant :

1) Brevet n°510.763, demandé le 26 Février 1920 et publié le 13 septembre 1920. Intitulé : perfectionnements aux distributions par cames des moteurs.

L’invention se rapporte aux systèmes de distribution par cames, qui trouve sa principale application sur les moteurs à explosion et concerne un dispositif de montage de l’arbre à cames, qui permet de rendre la distribution silencieuse, tout en obtenant un graissage abondant des organes en mouvement : cames et poussoirs dans une chambre à bain d’huile.

2) Brevet n°510.764, du même jour une minute plus tard et délivré le 13 sepembre 1920. Intitulé : perfectionnement aux pompes de circulation des moteurs à explosion.

Le but est de rendre le corps de pompe indépendant de ses tuyauteries, ce qui permet de vérifier la pompe sans démonter les joints de ces tuyauteries. Cela consiste à réserver dans un bossage venu de fonte avec le bâti, un logement au corps de pompe, qui s’y fixe par des moyens appropriés, tels que couvercle boulonné et amovible, les tuyauteries étant elles-mêmes attachées par des brides au logement fixe, de manière à pouvoir rester en place lors des visites à la pompe.

3) Brevet n° 527.202, demandé le 12 novembre 1920, délivré le 20 juillet 1921. Intitulé : perfectionnements aux boîtes de vitesse.

L’invention se rapporte à certains perfectionnements apportés aux boîtes de vitesse comportant des baladeurs et son objet consiste à permettre : 1° le rappel automatique du levier de commande au point mort lorsque les baladeurs sont débrayés ; et 2° de verrouiller l’un des baladeurs au débrayage, lorsque l’autre est en période de travail, ces deux résultats étant obtenus à l’aide d’un seul organe.

4) Brevet n°528.395, demandé le 10 décembre 1920 et délivré le 16 août 1921. Intitulé : dispositif de fixation du moteurs sur les châssis de voitures automobiles.

Il s’agit d’un dispositif de montage du moteur sur les châssis, dont le moteur comporte des flasques latérales fixées au moyen de boulons sur des fourrures ou coffres intérieurs aux logerons et s’étendant sur toute la longueur du moteur, l’assemblage étant complété par des plaquettes fixées sous les fourrures et sur lesquelles repose le carter du moteur.

5) Brevet n° 528.396, du même jour, une minute plus tard et délivré le 16 août 1921. Intitulé : tablier réglable pour voiture automobile.

L’objet est un système de tablier, étudié en vue de placer, à portée du conducteur,les organes de contrôle dont la vue ou la manipulation doivent être faciles. Le nouveau tablier se compose de 2 pièces, l’une placée comme d’ordinaire pour soutenir le capot, l’autre rapprochée du conducteur. La position de cette dernière devant s’adapter à toutes les variétés de carrosseries dans lesquelles l’espace compris entre le capot et le siège a des dimensions très variables, on dispose entre la pièce fixe et la pièce mobile du tablier une liaison extensible.

6) Brevet n° 531.103, demandé le 18 février 1921 et délivré le 15 octobre 1921. Intitulé : perfectionnements au refroidissement des moteurs des véhicules automobiles.

L’invention concerne un dispositif de la section des orifices de sortie de l’air pénétrant à l’intérieur du capot par le radiateur. Dans la forme d’exécution préférée, des plaques munies de fentes peuvent être déplacées à la main par le conducteur devant une plaque également munie de fentes, de telle façon que l’on puisse changer, à volonté, par déplacement de ces plaques, la section de passage de l’air sortant du capot.

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Amélioration

Perfectionnement du refroidissement des moteurs à explosion.