GUYNEMER REND VISITE A FONCK

Par : H.B.

Piet Steen et son épouse ont été séduits par les silhouettes
Depuis sa création, l’association "Mémoire de René Fonck" était liée au comité franco-belge "Souvenir Georges Guynemer", comme l’avait fraternellement proposé son président, le colonel Jean-Yves Tabourin.

Chaque année autour du 11 septembre, la présidente vosgienne était conviée à la cérémonie traditionnelle du "Souvenir Guynemer", alternativement de part et d’autre de la frontière franco-belge. C’est à chaque fois une occasion pour Raymonde Duménil de recevoir des marques de satisfaction des "Vieilles Tiges" comme des plus hauts gradés de l’Air, d’active comme de réserve, constatant que le souvenir de l’As des as interalliés était remis à l’honneur et cultivé avec ferveur à partir de Saulcy-sur-Meurthe. Elle est d’ailleurs conviée à s’associer à leurs côtés aux dépôts de gerbes sur les lieux de mémoire.

VITRINE AGRANDIE

Inversement, mettant à profit un séjour dans les Hautes-Vosges, M. Piet Steen, secrétaire du comité franco-belge "Souvenir de Guynemer" est venu fin juillet de Poelkapelle à Saulcy-sur-Meurthe pour prendre la mesure de l’association dans ses réalisations locales et ses objectifs. Accompagné de son épouse, il fut accueilli au musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges par Mme R. Duménil et Hubert Bernard, archiviste, qui lui présentèrent la partie de la Section militaire réservée à René Fonck. Contenant quantité de pièces historiques, la vitrine Fonck a été remaniée et s’est dédoublée. C’est la nouveauté de l’été 2010 ;

Ayant succédé à son père dans sa charge de secrétaire et ayant de ce fait des notions approfondies sur les as de l’Air 1914-18, M. Piet Steen était désireux de voir dans les Vosges la réalité de certaines pièces, dont il connaissait l’existence. A la suite, il fut conduit au pied du Spad XIII à l’aérodrome René-Fonck à Remomeix, réalisation de juin 2009 qu’il avait découverte grâce au site rene.fonck.free.fr. Il a d’ailleurs étudié le site en détail et nous en a dit son vif intérêt. la visite passa nécessairement par la fresque murale d’Etienne Valdenaire au club-house et s’acheva par la tombe de René Fonck au cimetière de Saulcy.

Pour ses amis belges de l’association, M. Steen a de quoi montrer que l’association salixienne poursuit avec efficacité sa tâche. En tout cas, il a atteint le but de son pélérinage. A une autre occasion, il emmagasinera des souvenirs imagés de la partie réservée à Fonck sur la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

Cette visite aura donné lieu à plusieurs échanges basés sur la relation Guynemer-Fonck dans ce que l’Histoire en a retenu. De plus, sur le plan inter-associatif, cette visite aura un effet positif pour l’avenir, lors des grands rendez-vous de l’Histoire européenne dans les années 2014 à 2018.
-

Galerie photo...

Entre l’archiviste et la présidente, les deux émissaires de Poelcapelle ont atteint leur but.