AU 3e TOP, LA P.A.F. SERA EXACTEMENT...

Par : H.B.

La PAF dans le ciel de Belgique
(c) Piet STEENE - Droits réservés.
Pour saisir pareil cliché d’exception - un scoop signé Piet STEENE - deux conditions étaient requises : savoir l’intention de la Patrouille de France de survoler le monument à la cigogne de GUYNEMER et être à l’heure pile de son passage, car la P.A.F. fonctionne avec une précision d’horloge probablement suisse...

Toute une (petite) histoire, cette prise de vue... Elle remonte au vendredi 8 juillet 2011 à 10h 15, zéro seconde... La Patrouille venait de participer à un meeting aérien sur la base belge de Koksijde (Coxyde). Elle rentrait à Salon-de-Provence.

Traduit par le colonel TABOURIN, président du comité franco-belge du Souvenir de GUYNEMER, Piet STEEN, secrétaire, raconte :" GUYNEMER est le symbole de la Force aérienne française. Après un court séjour sur la base de Coxyde, elle surgit brusquement au-dessus du monument de Poelkapelle. Déjà, il y a 2 ans, elle l’avait fait, mais sans avertir quiconque. Cependant, cela n’avait pas échappé à quelques témoins.

"Cette fois, le Guynemercomitee était au courant de la présence de la Patrouille et avait pris contact avec les organisateurs, mais la réponse était arrivée trop tard pour en informer la population. Néanmoins, une vingtaine de personnes - par hasard ou non - étaient rassemblées pour suivre cet évènement.

"Pendant son survol, la Patrouille était bien sûr suivie de son traditionnel panache tricolore, qui se propagea tel un serpentin au-dessus du village où GUYNEMER, dans des circonstances restées mystérieuses, disparut le 11 septembre 1917.

"Plusieurs spectateurs et non des moindres, en particulier les membres du Guynemercomitee présents, ont dit après le passage, leur émotion et aussi la fierté ressentie. Outre l’hommage à un héros français, c’est également un témoignage de reconnaissance et de soutien aux membres du Guynemercomitee de Poelkapelle. Ce qui était évident à partir des mots qui furent adressés aux responsables de la P.A.F.".


Ce message disait :"Le comité de Guynemer de Poelkapelle est extrêmement actif. Il fait beaucoup pour conserver la mémoire de notre héros. Il mérite vraiment qu’on l’aide".

On comprend que le 95e anniversaire ait été si soigné et que le centième, en 2017, soit déjà sur la table...
-

Galerie photo...