RENE FONCK, L’AS DES AS, L’HOMME

Par : Seb

René Fonck, L’As des As, L’Homme, présenté par Corinne Micelli et Bernard Palmieri, est né en 1894 d’une famille exilée d’Alsace en 1872 pour rester française. Il grandit avec l’idée de cette "grande injustice" qui appelle à la revanche, les yeux tournés vers le ciel pour admirer les avions. En août 1914, les Allemands envahissent son village de Saulcy-sur-Meurthe et y sèment ruine et désolation : il est grand temps de réparer l’injustice ! Le petit paysan vosgien le fera dans l’aviation.

Robuste, au regard perçant bleu acier, il met sa volonté et son intelligence vive au service de ses armes. D’abord en escadrille d’armée pour le réglage d’artillerie et le harcèlement, il bombarde la plaine d’Alsace, l’Allemagne, couvre plus à l’ouest les offensives de 1915 et les combats qui suivent. Ces missions périlleuses lui valent ses premières citations. Le 6 août 1916, il force un adversaire à se poser et à se rendre. C’est sa première victoire.

Remarqué pour sa bravoure, il rejoint la chasse en avril 1917, à l’escadrille N 103, sur SPAD VII puis XIII et XII canon, du prestigieux groupe des Cigognes où oeuvrent déjà Guynemer, Heurtaux, Dorme, Deullin, rivalisant de témérité. Vite, il les égale et les dépasse. Son engagement est total et il s’y prépare en athlète. Il est féroce et sans pitié, car le combat aérien est un duel à mort : il tire de près, d’un coup, de sang froid. En 1918, à la tête d’un étonnant palmarès, il maîtrise son art, comme pilote exceptionnel, tacticien de l’air, instructeur et leader de patrouille. Il devient ce pur génie de la chasse, de renom international, ayant abattu plus de 120 appareils dont 75 homologués. Partout il triomphe, admiré et adulé...lire la suite sur Aérostories



Ecoutez aussi l’interview de Corinne MICELLI à propos de René Fonck et du livre :

-

Galerie photo...