Seb

Par : Seb

Cliquer sur l'image pour lui envoyer un mail.

— Administrateur du Site —


Prénom : Seb
Nom : GUILLET

Pseudo : Merlin DEX

Ville : La Roche sur Yon

Statut dans l’asso : Membre

Profil Social : Profession : Fonctionnaire pour un fameux ministère, mais pas celui de la Défense... Statut : Célibataire

Comment j’ai découvert l’association :

Je m’intéresse à l’aviation depuis mon enfance, mais sans avoir jamais fait de cet intérêt une véritable passion. Comme tout jeune garçon, j’ai rêvé de devenir pilote en regardant Tanguy et Laverdure dans leurs épiques aventures cathodiques, Tom Cruise faire le mariole aux commandes d’un F-14, et surtout Papyy Boyington chasser les "Zéro" dans le cockpit mythique du F4U "Corsair". Mais c’est le jeu "Wings of War" qui, il y a près d’un an, m’a fait recouvrer cet intérêt pour l’aviation et en particulier pour les débuts de l’aviation militaire... Cet curiosité a grandi au fil de mes expériences ludiques sur ce petit bijou de simplicité et de divertissement. Je me suis alors penché sur l’histoire de ces hommes qui inaugurèrent une nouvelle aire de l’art militaire. Et bien que tout le monde retienne les noms de Guynemer, de Von Richthofen, de Nungesser, Navarre, Baracca, Bishop, Goering ou Udet... il en est un qui semblait rester un peu en retrait, un peu oublié, un peu méprisé voire même conspué parfois... un pilote qui pourtant tacticien hors pair, pilote d’exception et meilleur As de l’aviation alliée ne semblait pas faire figure de héros reconnu par tous. Un homme simple et loyal qui eut probablement la mauvaise idée de participer et survivre à deux guerres mondiales...

J’ai donc tenté de me procurer les deux biographies rédigées à son sujet. Celle de Claude PERRIN fut facile à trouver. En revanche, l’autre plus complète et documentée le fut moins. Après de nombreuses recherches infructueuses sur les librairies en ligne et chez des bouquinistes, je n’eus d’autre choix que de contacter l’un de ses auteurs, Corinne MICELLI. Cette dernière m’orienta vers l’association "Mémoire de René FONCK" dont j’ignorai jusque là l’existence et sa présidente m’expédia sans délai le dernier exemplaire disponible !

C’est en remerciement pour la gentillesse et la disponibilité de Mme DUMENIL que je décidai de devenir membre de l’association. Mais aussi pour participer à ma manière à la restauration du nom de René FONCK dans les livres d’histoire.

C’est pourquoi je proposai à l’association la mise en ligne d’un site dédié à la mémoire de l’As des As alliés.

Je tiens à remercier ici, à nouveau, bien que je ne manquerai pas de le faire autant de fois que nécessaire, Mme et M. DUMENIL, Corinne MICELLI, Bernard PALMIERI, Hubert BERNARD et Christian René FONCK pour leur aide, leur soutien, leur gentillesse et surtout la confiance qu’ils m’accordent dans l’élaboration de ce site.

Seb a publié 28 articles.
Son site perso : le site des Préfous Volants, dédié à Wings of War