- BIOGRAPHIE PAR CORINNE MICELLI
- RENE FONCK, L’AS DES AS, L’HOMME
Dans quelles conditions, René Fonck rencontra-t-il pour la première fois Hermann Goering, dont il n’ignorait évidemment pas le nom dans le camp adverse ? Voici un témoignage, sans doute romancé, écrit par Adry de Carbuccia, épouse de Horace de Carbuccia, fondateur de « Gringoire » et éditeur en vue, pro-Pétain. Productrice de cinéma à succès et jolie femme, Adry (1900-94) tint avenue Foch à Paris un salon avant et après-guerre et où se pressa le Tout-Paris.
Le lundi 12 octobre 1981, le "fait du jour" à Saint-Dié était la venue du Président de la République, François Mitterrand. Le samedi précédent, l’évènement à Saulcy s/Meurthe était la vente aux enchères publiques des biens constituant la succession de René FONCK, décédé en 1953 à Paris, soit un ensemble comprenant un immeuble d’habitation désigné "pavillon de chasse", avec étang, dépendances bâties (ancienne écurie, garage, entreposage de produits de culture) et terrains, le tout d’une superficie de 29 ha, 02 ca et 96 ca. La mise à prix était de 1.200.000 fr.
Un nouvel extrait de la future biographie de René Fonck rédigée par Corinne MICELLI et publié avec son aimable autorisation. À l’intérieur de l’Hexagone, un vent aigre chasse la fantaisie des années folles et les espoirs de paix éternelle cèdent la place à la fin des illusions. Après l’euphorie des premiers jours créée par l’élection du Front populaire, Léon Blum, l’« homme de 36 » est confronté aux résistances patronales et à la situation internationale qui menace les fondements de la République...
Sitôt rendu à la vie civile, René Fonck ne perdit pas de temps. Le démon politique et le démon mécanique bataillaient ferme en lui. Elu député des Vosges en novembre 1919, le voilà simultanément inventeur automobile, d’abord en concevant des châssis motorisés à sa marque et carrossés par un as de l’élégance auto, puis en déposant 6 brevets d’invention en un an...
Selon leur condition, les aviateurs ont connu des sorts divers dans la philatélie française. Priorité a été donnée aux pionniers et aux aviatrices aussi hardies qu’eux, aux grandes figures aéronautiques de leur temps. Ainsi, ceux qui ont ouvert des voies pacifiques pour relier hommes et continents, faciliter les échanges commerciaux et transporter, avant des passagers, les masses de courrier et de biens de toutes sortes, ont bénéficié de ses attentions...