FONCK A LA B.A 133 DE NANCY-OCHEY

Par : H.B.

La vitrine Fonck
Mme R. DUMENIL présente la vitrine Fonck au général SIMON, accompagné du Lt-colonel J.-J. LIGNIER

La première fois qu’ils franchissent le seuil du C.D.R.H. de la Base Aérienne 133 "Commandant Henry-Jeandet", de NANCY-OCHEY, les visiteurs marquent leur surprise. La première vitrine qui les accueille, est consacrée à René Fonck (1). En effet, l’aviation de la Grande Guerre est l’étape n°1 du cheminement proposé à travers l’histoire de l’aviation en Lorraine, depuis ses origines. Un lieu de mémoire à but pédagogique initié en 2005 par le colonel Bernard Metz, patron de la base, et confié au Lt-colonel Jean-Jacques (r) Lignier.

Nous sommes ici au Centre de Documentation & et de Recherches Historiques, constitué en avril 2006 et ouvert au public. Cinq associations en furent les piliers co-fondateurs : l’ANORAA secteur 150, l’ANSORAA région Nord, les deux amicales des Anciens de l’armée de l’Air de Mthe & Melle et des Vosges, la "Mémoire de René Fonck" de Saulcy-sur-Mthe seul élément civil, un expert en aviation légère le Lt-colonel H. Sanchez et un historien de l’aéronautique touloise J.-J. Jeandel.

UNE PLACE EN VUE

C’est en 2003, lors du 50e anniversaire de la mort de l’As des as, que se noua naturellement le contact entre l’association "Fonck" et la B.A. 133, proche et disposée à donner à cette célébration le cachet militaire "Air".

A des titres historiques remontant à août 1914, puisque Fonck y fut incorporé, la B.A. 102 de Dijon-Longvic fut aussi de la fête. Ce lien Ochey-Saulcy ne cessa de s’affermir par la suite, au point que, par respect pour la mémoire de René Fonck, jamais effacée dans la mémoire de l’Air, offre fut faite à l’association qui défendait sa mémoire de participer à la construction du C.D.R.H., à ses activités statutaires et de réunir les éléments nécessaires à la constitution d’une vitrine. C’était, outre un honneur, une marque de confiance et une reconnaissance exclusive.

Un bâtiment de la base d’Ochey fut mis à disposition du C.D.R.H., que vint inaugurer, le 12 novembre 2007, le général Jean-Louis Simon, commandant la Région aérienne Nord. Commandant la base, le colonel de Longvilliers, accueillit également les généraux Hervé Remy, venu en juin 2003 à Saulcy en qualité de délégué au Patrimoine, et Jean-Marc D’All’aglio, sous-D.R.H. armée de Air-Nation, une cohorte de gradés en situation d’active, réserve et retraite et les deux premiers écrivains-historiens de l’Air auteur d’une biographie, Mme C. Micelli à Paris et le Dr Claude Perrin à Nancy.

Après l’accueil protocolaire (ruban, allocutions, explications), le général Simon se fit présenter la vitrine Fonck par Mme Raymonde Duménil, présidente de l’association. S’il connaissait de longtemps l’As des as interallié, il découvrit l’association et ses buts et lui témoigna ses encouragements.

Depuis cette date, le C.D.R.H. a pris de l’ampleur. Sorte de Conservatoire des Ailes lorraines, il a renforcé ses collections, a pris des galons de notoriété et des dispositions pour progresser encore. Son président J.-J. Lignier a multiplié les contacts pour asseoir son audience. L’association vosgienne participe aux permanences d’accueil des visiteurs, qui se sont comptés par milliers, ainsi qu’aux grands moments annuels de la Base sous forme d’exposition.

Les aéronefs militaires tombés en Lorraine et en Alsace durant la IIe G.M., constituent une part importante des locaux : ici, une pale d’hélice de P 51 D, là un canon 20 mm de Spitfire, plus loin des vestiges d’un Avro Lancaster du RAF Bomber Command tombé le 8 février 1945 à Nancy-Fléville, le moteur d’un Lancaster tombé à Neufchâteau-Rouceux, le moteur BMW d’un Focke-Wulf 190 A, un moteur Daimler Benz 605 A de 2.000 CV, une jambe de train principal d’un B 24 Liberator, un fragment de bord d’attaque de P 47 du 371th Fighter Group, une jambe de P 47 Thunderbolt tombé à Tantonville, et quantité de pièces d’équipement des personnel navigants et appareils. Longue liste.

L’association tente de percer une énigme : Fonck est-il venu à Ochey, base qui fut opérationnelle durant la Grande Guerre ? On est enclin à le penser d’après un dessin au crayon de sa main. Aucun écrit n’y fait allusion, mais ce dessin représente un tracé en losange entre plusieurs terrains ouverts à l’aviation militaire : à l’Est dans les Vosges et à l’Ouest à Ochey. Il pourrait s’agir d’un circuit balisé à accomplir dans des conditions déterminées et qui n’est datable qu’après la paix revenue.

(1) Deux vitrines sont consacrées à Fonck au Musée militaire de Saint-Dié-des-Vosges et une à la mairie de Saulcy-sur-Meurthe.

-

Galerie photo...

De g. à dr., Mme R. DUMENIL, Mme Anne DELHOUME, maire de Saulcy, le colonel de LONGVILLIERS et le général J.-L. SIMON

Le général J.-L. SIMON signe le livre d’or du C.D.R.H.