C’EST UN TEMPS A RECONNAISSANCE, CAPITAINE FONCK !

Par : Seb

René FONCK et son SPAD
Décor mural réalisé par Etienne Valdenaire.
Un Spad XIII flambant neuf arborant l’insigne de la cigogne de Fonck sur le terrain de Remomeix, proche de Saint-Dié ! De mémoire de Vosgiens, on n’avait pas vu cela depuis 1918. En ce dimanche 21 juin 2009, la Lorraine avait rendez-vous avec l’histoire pour célébrer le baptême de l’aérodrome du nom de René Fonck. La réplique à l’échelle 1 du biplan mythique avait été réalisée dans les ateliers du lycée technique Baumont de Saint-Dié, pour être érigée à l’entrée de l’aérodrome. Pour s’associer à l’événement et honorer la mémoire de son as des as, l’armée de l’air avait détaché sur place une délégation importante présidée par le général Patrick Pacorel, commandant la brigade de l’aviation de chasse, accompagné de pilotes de différents escadrons de chasse : le 1/2 « Cigognes » de Dijon (tout particulièrement le personnel porteur du fanion de l’escadrille 103 dite de Fonck), le 3/3 « Ardennes » de Nancy et le capitaine… Fonck en personne, pilote à l’EC 1/30 « Normandie-Niemen » de Colmar.

« Permettez-moi tout d’abord, au nom du général Stéphane Abrial, chef d’état-major de l’armée de l’air que je représente ici, de vous remercier d’avoir associé l’armée de l’air à cet événement tout particulier », a souligné le général Pacorel dans son allocution. « Le souvenir de l’homme qui nous réunit est multiple et prend une très forte résonance aujourd’hui. C’était un pilote de chasse remarquable, un maître dans tous les domaines du combat aérien, méticuleux, attentif, endurant, précis, décisif. Il est un exemple pour nous, aviateurs militaires. »

La cérémonie, empreinte d’émotions, célébrée dans le cadre du centenaire de l’aéronautique a été suivie d’un meeting aérien où le public, venu nombreux a pu, non seulement admirer les évolutions de la patrouille « Cartouche Doré » mais également, toucher de près le Fennec de l’escadron de transport mixte 1/40 « Moselle », de Metz, en exposition statique à quelques mètres du Spad XIII.

Corinne Micelli

CLIQUEZ SUR LE DOCUMENT POUR LE TELECHARGER :

Arts de Façade : René Fonck

Décor mural réalisé par Etienne Valdenaire.


Galerie photo...
Cérémonie d’inauguration

La stèle à la mémoire de l’As des As allié au centre de l’inauguration.

Le SPAD XIII

Réplique à l’échelle 1 du biplan mythique réalisée par les élèves du lycée technique Baumont.

Aérodrome René Fonck

Une nouvelle plaque accueille les visiteurs et usagers de l’Aérodrome de Rémomeix.